Destination Madagascar : idées d’itinéraires depuis les aéroports

La destination Madagascar est l’une des plus populaires de l’Océan Indien avec l’île Maurice et les Seychelles. Sanctuaire de la nature, Madagascar possède plusieurs réserves naturelles ou ont élu domicile de nombreux animaux endémiques, et des plantes que l’on ne voit nul par ailleurs. Au-delà de sa faune atypique, l’île se distingue par ses belles plages, son histoire et ses villes authentiques.

Il faut savoir que l’île Rouge est la troisième île la plus grande du monde. Il faudra donc plusieurs semaines voire des mois pour l’explorer entièrement  L’astuce est donc de commencer votre aventure dans la ville ou vous débarquez pour poursuivre ensuite votre route vers les autres sites incontournables.

Parmi les aéroports qui accueillent chaque semaine les voyageurs issus des vols directs, il y a Tananarive, Tamatave et Nosy Be.

Mais quel itinéraire prendre en fonction de son lieu de débarquement ? Et que visiter aux alentours de ces points de départ à Madagascar ?`

Itinéraire depuis Tananarive

Tananarive ou Antananarivo est une destination à Madagascar qui abrite l’aéroport national d’Ivato. En débarquant dans cette capitale de Madagascar, sachez que vous avez plusieurs options d’itinéraire. Vous pouvez soit vous diriger:

  • Vers le Sud et Ouest où il existe plusieurs sites qui valent le détour : Antsirabe et ses lacs volcaniques historiques (Tritriva, Andraikiba…); Fianarantsoa, la ville d’art et du vin, le parc de Ranomafana classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Ambalavao, et bien évidemment les incontournables du Sud (Tulear, Ifaty, Morondava, Anakao,  Cap Saint-Marie, Fort-Dauphin…).
  • Vers le Moyen-Ouest où vous pourrez partir à la rencontre des agriculteurs et fermiers de la région d’Itasy et Bongolava. Ne manquez pas la visite d’Ampefy célèbre pour sa chute de la Lili et des Geysers d’Analavory.
  • Vers l’Est qui se distingue par sa nature toute verte et ses plages sauvages et tranquilles. Parmi les sites à voir, il y a Moramanga, le parc d’Andasibe, Vatomandry, Ambila Lemaitso, Tamatave, Foulpointe et Sainte Marie.
  • Vers le Nord  où vous pouvez visiter plusieurs sites extraordinaires comme Diego Suarez, Nosy be et Majunga.

Avant de partir vers l’une de ces différentes destinations, n’oubliez pas de visiter Tananarive, qui est aussi une ville chargée d’histoire. La cité des Milles abrite plusieurs monuments hérités des rois et reines d’antan à l’instar du Palais de Manjakamiadana, du Rova Ambohimanga ou encore du Rova Antsahadinta …). Les vestiges royaux sont en tout répartis dans les 12 collines de l’Imerina.

Itinéraire depuis Tamatave

Tamatave ou Toamasina est le point départ vers les diverses destinations de l’Est de Madagascar. Cette partie de l’île abrite le Miami malgache, un site touristique inspiré de la ville américaine du même nom ainsi que le parc Ivoloina.

La province est connue pour sa station balnéaire du nom de « Foulpointe » qui abrite le Fort Manda. C’est dans cette station que vous pourrez partir à la rencontre des touristes nationaux, mais aussi goûter à la gastronomie à base de coco des Betsimisaraka (nom donné à l’ethnie de cette zone).

Une escapade dans l’île de Sainte Marie est aussi à prévoir. Lieu de refuge des baleines, elle est accessible en bateau depuis Tamatave ou en avion.

Depuis Tamatave, vous pouvez vous rendre dans les villes de l’Est aux plages plus tranquilles, mais où les eaux de l’Océan Indien semblent se déchaîner, dont Mahambo, Manambato, Vatomandry ou encore Ambila.

Itinéraire depuis Nosy Be

En arrivant dans cette petite île séparée de Madagascar, la première chose à faire est bien évidemment de la visiter et de profiter des activités sur place. Célèbre pour ses hôtels de luxe et ses archipels privés à proximité, cette station balnéaire est le paradis des plongeurs et des amoureux de la fête. Selon la saison, il est possible de rencontrer des baleines et des dauphins dans la mer turquoise de cette île aux parfums. Cette dernière est entourée de petits îlots comme Nosy Tanikely, Nosy Antsoha, Nosy Iranja et est le point de départ vers d’autres îles. Il y a entre autres la belle Nosy Iranja et les îles Radama.

Depuis cette destination, visitez le Nord. Rendez-vous tout d’abord à Diego Suarez, une ville située dans la baie d’Antsiranana. Pour ce faire, vous pouvez soit prendre un bateau ou un voilier à Nosy ou y aller par la route en taxi-brousse. Découvrez notamment les 3 Baies, un lieu de randonnée aux décors de carte postale, où l’on peut faire du kite surf. La Mer d’Emeraude, la montagne d’Ambre, l’Ankarana sont d’autres lieux naturels à découvrir immanquablement près de Diégo.

Terminez la boucle du nord en se rendant à Majunga La cité des Sakalava est populaire pour ses plages animées, sa gastronomie, son artisanat, et sa culture. C’est le lieu de vacances incontournable pour les locaux issus de différentes villes de Madagascar. Les endroits à visiter aux alentours de Majunga sont le parc d’Ankarafantsika, la grotte d’Anjohibe, Antsanitia et le Cirque Rouge.