Observer les kangourous est une activité incontournable dans ce pays immense, et notamment si vous y allez pour la première fois. Si ces grands marsupiaux sont partout dans le pays, il existe des endroits où vous pouvez les apercevoir facilement. Voici une sélection de 5 lieux incontournables pour admirer les kangourous en Australie et découvrez ce qu’il y a à voir et à faire dans ces destinations.
Great Ocean Road
Le Great Ocean Road est l’une des plus belles routes panoramiques d’Australie que vous pouvez emprunter si vous allez dans l’État de Victoria. Le long de cette route d’une longueur de 253 kilomètres, vous pourrez observer des kangourous d’Australie, mais aussi d’autres animaux endémiques comme les koalas, les dauphins et même les baleines.
La région présente diverses formations rocheuses spectaculaires à l’instar des Douze Apôtres, et permet d’observer de loin les prouesses des surfeurs. Véritable paradis des randonneurs, cette route côtière se distingue aussi par ses paysages de forêts tropicales, de fougères géantes, de plages désertes et de chutes d’eau. En chemin, vous pouvez vous restaurer dans les restaurants des villages et vous délecter des produits de la mer.
Kangaroo Island
Comme son nom l’indique, cette île protégée de réserves naturelles est aussi le repère des kangourous. Les wallabies, des marsupiaux similaires à des mini kangourous, sont également très présents dans cette région.
Le Kangaroo Island regorge aussi d’autres espèces comme les koalas, les lions de mer, les varans, les otaries, les baleines, les dauphins ainsi que de plusieurs oiseaux endémiques. Pour observer les colonies de manchots, rendez-vous à l’ouest dans le parc national de Flinders Chase. Dans cette même zone, vous pourrez découvrir les rochers sculptés de Remarkable Rocks ou l’arche d’Admiral’s Arch et ses stalactites.
Cap le Grand National Park
Ce parc national situé à l’Est de la célèbre ville du Western Australia, Esperance, est un lieu de randonnée incontournable pour les férus d’aventure. Dans cette zone se situe la plage de Lucky Bay sur laquelle certains kangourous se prélassent pour prendre un bain de soleil. Pour les voir en grandeur nature, il suffit d’une promenade le long du sable blanc. Outre, observer les kangourous, vous pouvez vous adonner au snorkeling, au kayak ou pourquoi pas pêcher.
Karijini National Park
Les kangourous rouges et les wallabies des rochers ont élu domicile dans ce deuxième plus grand parc de l’État du Western Australia. Vous trouverez dans ce parc, un nombre impressionnant de gorges, de falaises, de chutes d’eau douce et de gouffres. Il y a de superbes marches à faire le long des parois rocheuses. Vous pourrez vous y baigner, et même y camper pour observer un remarquable ciel étoilé. Le parc regorge également d’échidnés, geckos, chauve-souris, mais aussi varans, serpents etc.
Maria Island en Tasmanie
Maria Island est le lieu par excellence pour observer les kangourous de diverses variétés existant en Australie. Au sein de ce parc, il est facile de croiser des kangourous en longeant le bord des routes ou en se promenant dans un village. Malheureusement, ces mammifères ne se laissent pas approcher facilement. Il faudra donc faire preuve de vigilance, les kangourous pouvant surgir par surprise et notamment la nuit.
Enfin, sachez que les wallabies sont plus nombreux que les kangourous dans cette région de l’Australie. Bien qu’ils se ressemblent un peu, ils se distinguent par leur taille. Ainsi, si le wallaby est un petit animal, le kangourou, lui, peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur.