Prague

12 endroits à visiter dans Prague

Prague, appelé aussi ville aux mille tours et mille clochers, est un des lieux chargés d’histoire en Europe qui a gardé les traces de la domination du régime communiste. Chaque endroit rappelant cette période difficile des tchèques est devenu désormais des sites touristiques incontournables. Voici 12 lieux à visiter dans Prague.

1-Château de Prague

Situé sur une colline, ce château dit Pražský hrad serait le plus ancien du monde selon le livre des Records. Il abrite plusieurs lieux extraordinaires dont la cathédrale gothique Saint-Guy, où se trouvent les sépultures de nombreux rois tchèques.

Le monument présente également la basilique Saint-Georges, le palais royal ainsi que d’autres vestiges historiques. Depuis le château, il est possible d’observer à 360° toute la ville de Prague.

Enfin, on raconte que c’est dans ce château que sont conservés les joyaux de la couronne de Bohême .

2-Le pont Charles

Ce pont est un autre passage obligé lors d’une visite à Prague. Cet emblème en pierre de la capitale Tchèque appelé Karlův most traverse la rivière Vltava et relie la vieille ville à la rive ouest de Prague. Il est décoré de statues baroques et offre une atmosphère pittoresque avec ses artistes de rue et ses vendeurs ambulants.

3-Place de la vieille ville

De son nom Staroměstské náměstí, cette place historique considérée comme le cœur de Prague est entourée de magnifiques bâtiments.

L’église de Notre-Dame du Týn est le premier édifice que vous remarquerez sans doute dans la cité. En effet, ses deux tours colossales vers l’infini semblent dominer toute la ville.

Il y a également l’horloge astronomique. Cet emblème de la ville ancré dans une tour de 70m de haut est installé sur ce lieu depuis plus de six siècles. Il a la particularité de s’animer lorsque l’heure sonne.

La place animée regorge de cafés, de restaurants et de boutiques qui n’attendent qu’à être découverts.

À seulement 2 minutes de la place de la Vieille Ville, faites un tour dans le musée du Chocolat et découvrez son histoire, son évolution ainsi que celle des Aztèques et des Mayas.

4-Théâtre national (Národní divadlo)

C’est l’un des symboles culturels les plus importants de la République tchèque. Le bâtiment majestueux du théâtre national se dresse sur les rives de la Vltava et accueille des représentations de ballet, d’opéra et de théâtre.

5-Quartier juif (Josefov)

Le quartier juif possède une histoire riche et abrite plusieurs synagogues, dont la synagogue espagnole et la synagogue Maisel. Le cimetière juif est également un lieu fascinant à visiter.

6-Quartier de Malá Strana

Situé en contrebas du château de Prague, il regorge de charmantes rues pavées, de palais baroques et de jardins pittoresques comme les jardins Wallenstein. La célèbre église Saint-Nicolas se trouve également dans ce quartier.

7-Mémorial communiste de Vítkov

Implanté dans le quartier de Žižkov, cet ancien mausolée témoigne de l’influence du communisme et de l’État sovietique sur la ville. Ce mémorial comprend plusieurs statues et monuments qui impressionnent plus d’un.

8-Musée des Alchimistes de Prague

Cet endroit atypique de Prague racontant les mystères de la Prague médiévale se découvre notamment lors d’une balade nocturne. Au programme: histoires folkloriques, expositions effrayantes et découverte du repaire de l’homme à la tête ensanglantée.

9-Le mur John Lennon

Le mur John Lennon est un morceau de l’histoire de Prague à voir absolument. Situé juste en face de l’ambassade de France, il fut utilisé par les jeunes pour s’exprimer via la peinture de graffitis à l’époque de la domination communiste dans les années 1980.

10-Musée du communisme à Prague

C’est l’endroit incontournable pour découvrir ce qui s’est passé en Tchécoslovaquie pendant la période communiste.

11-Illusion Art Museum

Ce musée se caractérise par ses œuvres en trompe-l’œil, ses illustrations en 2D et 3D qui témoignent des illusions de l’histoire tcheque.

12- Maison dansante de Frank Gehry

Cet immeuble traduit en « dancing house » en anglais et « dum Tančící » en tchèque, symbolise les lendemains joyeux et dansants que souhaitent les Tchèques suite au retour de la démocratie.