Petra

Les lieux emblématiques de la cité de Petra

La cité de Petra est une destination incontournable en Jordanie pour tout type de voyageur. Dans chacun de ses sites historiques dissimulé par des parois rocheuses se cache une histoire extraordinaire. Cependant pour découvrir ces vestiges de cette vieille ville nabatéenne datant du 7e siècle, il faudra marcher et monter en hauteur. De quoi ravir les adeptes de la randonnée et du trekking. Que faire et voir sur Pétra ? Décryptage.

Randonnée à travers le Siq

L’accès au site archéologique de Petra, s’étend sur environ 264 kilomètres carrés, se fait depuis le sentier étroit et sinueux du Siq. Ce chemin long de 1,2 km se parcourt en une demi-heure seulement. Appelé les Gorges étroites de siq, ce canyon avec des parois rocheuses spectaculaires, de hautes falaises de grès et ses couleurs changeantes vous mène jusqu’au Tresor, le premier vestige de la cité de Petra.

Le Khazneh ou Tresor

Il s’agit d’une imposante structure de grès rose qui servait probablement de tombeau royal. Son nom « Tresor » vient de la croyance populaire selon laquelle il renfermait un trésor caché dans sa façade. Cependant, il s’agit en réalité d’un mausolée richement orné et sculpté, avec des colonnes, des frises et des statues. Prévoyez environ 1/2 heure à 1h de marche pour visiter le Khazneh.

Le cirque naturel

Ce second site à visiter à Petra possède un amphithéâtre creusé dans la falaise, plusieurs tombeaux nabatéens et d’anciens temples. Le Temple de l’Urne, se caractérisant par sa jarre sculptée sur son fronton, est celui qui se distingue le plus. Le cirque aboutit au Qasr al-Bint, un édifice de 24 mètres de haut pour 27 mètres de large construit sous le règne d’Arétas IV.

Le Haut Lieu du Sacrifice

Pour accéder à ce site, il faudra de nouveau monter et sillonner les falaises. Une fois arrivée, profitez de la vue panoramique sur les montagnes de grès rose. Une véritable déconnexion.

Le monastère Ad-Deir

Ce bâtiment monastique perché en haut d’une colline, accessible après la montée de 800 marches ou après une randonnée à dos d’âne est le plus grand monument de Petra. Il abrite un théâtre romain, qui pouvait accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs, ainsi que de nombreux temples, tombeaux et structures rupestres magnifiquement préservés.

Avec tous les trésors à découvrir dans cette ancienne cité de Jordanie, il faudra au mois une journée pour l’explorer. Petra, qui est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, est l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde.