voyage new york

Que visiter à New York: le check-list

New York est l’une des destinations les plus populaires de l’Amérique du Nord. Il regorge de choses a voir qu’une journée ne suffit pas pour tous les visiter. Dans ce guide, découvrez notre check-list des principaux sites incontournables à voir à New York.

La Statue de la Liberté

Cette grande statue en cuivre est le monument emblématique de New York. Symbole de liberté et de démocratie, elle mesure 46 m de haut. En s’approchant de ses pieds, vous aurez une vue imprenable sur la rivière et sur Manhattan.

La visite de la Statue de la Liberté peut se faire de deux manières différentes.

La première est de prendre un ferry express passant devant la Statue de la Liberté.
La deuxième est de monter dans un ferry proposant trois visites: la Statue de la Liberté, Ellis Island, et le musée de l’immigration américaine.

Le Mémorial du 11-Septembre

Le 9/11 Memorial est un bâtiment construit sur le site des tours jumelles en souvenir de l’attaque terroriste ciblant le One World Center le 11 septembre 2001. Sur place, sont inscrits sur deux miroirs d’eau à débordement les noms de ceux qui ont perdu la vie et des disparus lors de l’ effondrement des tours.

Les grattes-ciel de la Grosse Pomme

Plusieurs grattes-ciel vous permettent d’admirer la ville dans toute sa splendeur depuis leurs sommets. Il y a entre autres:

  • Le One World Observatory est un gratte-ciel situé à Ground Zero. Une fois arrivée en haut de ce skyline construit après les attentats de 2001, vous aurez une vue panoramique sur le sud de Manhattan, Brooklyn, Hudson et plusieurs quartiers de New York.
  • L’Empire State Building qui est le troisième gratte-ciel le plus haut de la ville avec ses 448,7 mètres de hauteur. Au bout de 102 étages, vous arrivez au sommet du building pour profiter enfin d’une vue imprenable sur toute la ville.
  • Moins haut que l’Empire State Building, le Top of The Rock, New-York du Rockfeller Center vous offre une vue panoramique a plus de 250 mètres depuis sa terrasse. Le coucher du soleil est extraordinaire sur ce skyline, car on peut y voir le ciel changeait de couleur allant du magenta/orange.

High Line et Central Park

Pour s’offrir une pause loin de l’agitation de la Grosse Pomme ou tout simplement pour discuter avec les locaux, promenez-vous dans l’un de ces parcs de New York dont:

  • La High Line, qui est un parc suspendu érigé sur une voie ferrée abandonnée traversant le quartier de Chelsea. Lors de vos promenades, appréciez la beauté des jardins et des plans d’eau des paysagistes new-yorkais.
  • Le Central Park, un parc immense en plein cœur de Manhattan, qui présente de magnifiques jardins, lacs et sentiers de promenade. Mais pas que… Sur ce lieu, il existe un Carrousel vintage datant de 1908 sur lequel vous pouvez monter, des cafés, et quelques espèces d’ oiseaux dans les otaries et les pingouins.
  • Le Botanical Garden est un autre poumon vert de la ville à découvrir à New York. Ce jardin qui s’étend sur 100 ha est l’un des plus beaux et plus grands jardins botaniques du monde. Il abrite notamment une magnifique serre victorienne contenant des bassins aquatiques et plantes tropicales:  le Haupt Conservatory.

Les musées de New York

La visite du Metropolitan Museum of Art est un incontournable une fois que vous avez posé vos valises à New York. Ce musée présente une impressionnante collection d’art du monde entier, couvrant plus de 5 000 ans d’histoire humaine.Ce qui fait de lui l’un des meilleurs musées d’art du monde.

Le Whitney Museum est le second musée qui vaut le détour. Dans ce lieu, vous découvrirez une collection permanente sur l’art américain du XXe siècle. Une quinzaine d’expositions a aussi lieu chaque année dans ce bâtiment.

Ne manquez pas de visiter le musée en forme de coquille de nautilus en spirale: le Musée Guggenheim. Dans cet endroit se rassemblent les œuvres des peintres de renom à l’instar de Monet, Picasso ou encore Gauguin. Sa collection d’objets d’art moderne et contemporain fait de ce musée conçu par Frank Lloyd Wright, un lieu emblématique de New York.

Le Museum of Modern Art (MoMA) est un autre musée populaire de New York exposant les œuvres de peintres, de sculpteurs, de photographes, de vidéastes de renom. Vous y trouverez plus 100 000 œuvres d’art modernes dont ceux de Van Gogh, Matisse, Picasso, Warhol, Lichtenstein ou Rothko.

Faites un détour également au musée Madame Tussauds à Time Square et prenez un selfie avec vos stars , légendes du sport et dirigeants préférés. Plus de 200 célébrités sont représentées sous forme de statues de cire réalistes dans ce musée des Etats-Unis.

Notez que d’autres musées extraordinaires existent dans New York dont:

  • Intrepid Sea-Air-Space Museum ou vous aurez la chance de monter a bord d’un porte-avion de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Le musée histoire naturelle et  ses 45 salles d’exposition permanente et ses millions de spécimens de plantes et d’animaux.
  • Le New York Transit Museum qui est une station abritant les anciennes rames de métro.
  • Le Museum of Ice Cream qui vous plonge dans un univers rempli de glaces et de crème glacée Dégustation de glaces à volonté, toboggans épiques, plongeon dans le plus grand bassin d’arrosage du monde vous attendent dans ce musée d’un autre temps. 

Broadway

Ce célèbre quartier des théâtres de New York est un autre emblème de la ville. Lumières et têtes d’affiches se dévoilent le long de l’avenue. Tous les soirs, Broadway s’anime avec ses représentations, ses comédies musicales, et ses spectacles théâtraux.

Pont de Brooklyn

Ce monument historique offre des vues incroyables sur le skyline de la ville. Sa voie piétonne ouverte depuis 1883 est l’endroit idéal pour une promenade ou une balade à vélo. Depuis le pont, vous pouvez faire un tour dans les quartiers avoisinants comme le Coney Island ou Manhattan.

Les quartiers emblématiques

New York est célèbre pour ses quartiers cosmopolites, chacun ayant sa propre histoire, culture et charme. De Chinatown au West Village, chaque quartier offre une expérience unique à découvrir.

Chinatown est le visage de l’Asie en Amérique. Dans ce quartier, vous trouverez des temples, des restaurants traditionnels et des marchands proposant des produits asiatiques authentiques.

Dans le voisinage de ce quartier se trouve Little Italy, qui invite à la découverte de la Dolce Vita.

Terminez votre escapade dans les quartiers avec la visite du West Village et ses rues en zig zag. Ce quartier assez particulier se distinguant par ses maisons de charmes et ses magasins éclectiques est le repère des cafés et bars légendaires.