Avec l’originalité de leur culture et la richesse de leur patrimoine, les pays du Maghreb situés en Afrique du Nord font partie des destinations les plus prisées par les voyageurs. Découvrez quels sont les endroits incontournables à voir dans cette région formée de la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Libye.
Les médinas
Il s’agit de villes anciennes fortifiées datant de plusieurs siècles dans lesquelles sont érigées un bon nombre de monuments du passé dont des palais, des mausolées, des madrassa, des mosquées ainsi que des fontaines.
Les médinas de Marrakech et de Fès au Maroc, la médina de Tunis en Tunisie, et la médina d’Alger en Algérie figurent parmi les plus célèbres de ces villes et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À travers ces médinas, découvrez la splendeur et la complexité de l’architecture du Maghreb, qui est un mélange d’influences arabes, berbères et européennes.
Les mosquées
Voyager dans le Maghreb c’est aussi visiter les mosquées emblématiques de la région. Il y a notamment la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisie, la Mosquée Hassan II à Casablanca, Maroc et la Mosquée Ketchaoua à Alger, Algérie.
Les ruines romaines
Le Maghreb abrite également de nombreuses ruines romaines. Il y a notamment deux sites classés Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco dont les sites archéologiques de Carthage en Tunisie et les ruines de Volubilis au Maroc.
Les déserts, montagnes, plages
Les dunes de sable, les paysages lunaires et les villes oasiennes sont des attractions touristiques populaires dans le Maghreb qui est traversée par le désert du Sahara.
La région est également connue pour ses montagnes, notamment les montagnes de l’Atlas au Maroc, les montagnes de l’Aurès en Algérie, et les montagnes de Djebel Siroua au Maroc. Ces derniers offrent des vues spectaculaires. Des randonnées et des activités de plein air sont organisés aux alentours de ces sites.
Le Maghreb est aussi célèbre pour ses magnifiques plages. Parmi les incontournables, il y a la plage de Djerba en Tunisie, la plage d’Agadir au Maroc et la plage de Tipaza en Algérie.
Enfin, n’oubliez pas de faire un tour dans les marchés traditionnels ou les souks. Dans ces endroits, vous trouverez des produits artisanaux, des bijoux, des épices et autres richesses qui caractérisent le Maghreb.