Lille est une ville au Nord de la France aux multiples facettes se distinguant par son charme unique. Laissez-vous emporter par ses ruelles en pavées, ses places animées et ses nombreux trésors architecturaux, et découvrez ce que cette cité authentique a à offrir. Voici les 7 endroits incontournables à visiter à Lille.
Le Vieux-Lille
La visite de ce quartier historique de Lille se distinguant par son architecture vintage et exubérante vous permet de découvrir l’héritage de la cité depuis le Moyen Age . En flânant à travers les rues en pavées, vous remarquerez certaines les maisons colorées, les façades flamandes et de charmantes places dans le Vieux-Lille. Promenez-vous dans ces ruelles pittoresques et imprégnez-vous de l’atmosphère unique de ce quartier.
Parmi les lieux à voir dans le Vieux-Lille, citons:
L’Hospice Comtesse
Fondé au 13e siècle, ce musée érigé a la demande de la comtesse Jeanne de Flandres retrace l’histoire de Lille et de la région. Il est installé dans un ancien hospice et possède une collection d’art et d’objets historiques témoignant de la vie quotidienne à Lille à travers les siècles ainsi que celle de la vie des sœurs augustines.
La cathédrale Notre-Dame de la Treille
Cet édifice religieux de style néogothique impressionne par son mélange de l’ancien et du moderne. Sa construction a débute en 1854 et ne fut achevée qu’en 1999. Elle se distingue par son immense verrière, son portail, sa rosace, et son décor exceptionnel.
Le Quai du Wault
Le Vieux-Lille est apprécié pour ses boutiques et son énergie festive. D’ailleurs ce quai est l’endroit idéal pour faire du shopping, mais aussi pour des promenades. A la nuit tombée, le coucher de soleil est un moment unique à partager avec vos proches.
Le Palais des Beaux-Arts
Ce bâtiment classé monument historique depuis 1975 figure parmi les plus grands musées de France. Il comporte une vaste collection d’œuvres d’art, allant de la peinture à la sculpture en passant par les arts décoratifs. Vous pourrez y admirer des chefs-d’œuvre de grands artistes tels que Rubens, Rembrandt, Monet, Rodin, Van Dyck, Claudel et Picasso.
Grand Place
Entourée de superbes bâtiments historiques, cette place née au Moyen-Age est le cœur de la ville de Lille. L’endroit est idéal pour se détendre en terrasse, admirer l’architecture ou faire du shopping dans les boutiques aux alentours.
La Vieille Bourse
Construite au 17e siècle, ce grand bâtiment construit a la demande des bourgeois de Lille au roi Philippe IV d’Espagne, témoigne de l’architecture flamande. C’est le lieu par excellence pour trouver des pépites dans Lille. À l’intérieur, vous trouverez une cour intérieure entourée de 24 maisons identiques. Dans la cour de la Bourse de Commerce, des bouquinistes y proposent des livres et parfois des évènements culturels s’y déroulent.
Le palais Rihour
En se rendant à l’Office du Tourisme de Lille, vous pourrez admirer cet héritage des ducs de Bourgogne. Ce palais construit à partir de 1453 est passé par plusieurs périodes de guerre et a été incendié de nombreuses fois. Malgré tout, elle a pu traverser ces périples et une petite partie de son héritage fut conservée, dont la chapelle, la salle des gardes, et un escalier du XVe siècle.
La Citadelle de Lille
Cette imposante forteresse construite au 17e siècle par Vauban, l’architecte militaire français de renommé mondial, n’est accessible que via une visite accompagnée. Elle abrite des espaces verts, des jardins et un zoo. C’est l’endroit idéal pour une promenade relaxante et pour s’éloigner de la vie urbaine.
Musée d’Histoire Naturelle
Situé dans le superbe Jardin des Plantes, ce musée vous immerge dans la faune et la flore du monde entier. Vous pourrez y admirer des animaux naturalisés, des fossiles, des minéraux ainsi que des expositions interactives. Depuis le 02 Avril 2024, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille est en pleine rénovation, avec une réouverture a l’automne 2024.
Le Swam
Implante entre les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, cet immeuble construit par l’architecte Jérôme de Alzua a puisé son inspiration des anciens remparts.
Enfin, la ville se présente comme une scène culturelle dynamique où se déroule des évènements festifs dont la célèbre Braderie de Lille.