Toliara

Sud de Madagascar

Le Sud de Madagascar rime avec aventure et découvertes surprenants pour les voyageurs. Cette terre minérale et aride se distinguant par ses richesses naturelles et culturelles est l’une des destinations préférées des amateurs de randonnées. Plusieurs sites valent le détour dont Amboasary Sud, Tuléar, et Fort-Dauphin. Le point sur les incontournables à ne pas manquer lors d’un voyage dans cette partie de Madagascard

Amboasary Sud

Cette région du Sud de Madagascar regorge de paysages naturels extraordinaires, mais aussi de sites pittoresques à visiter. Elle abrite le Parc National d’Andohanela se distinguant par une faune et une flore très diversifiée ainsi que par ses nombreux sentiers de randonnée. C’est le site par excellence pour les amoureux. Vous pouvez y observer des caméléons, des lémuriens, des oiseaux rares et des plantes indigènes.

Dans cette même localité du Grand Sud, plusieurs villages malgaches traditionnels témoignent de la culture de la région à travers leurs activités quotidiennes, leurs cérémonies et leur arts. C’est dans cette partie de l’île que l’on peut découvrir également les “Tsingy”, des formations rocheuses calcaires avec des vues panoramiques depuis les sommets. Quelques plages viennent compléter les paysages de cette région atypique du Sud.

Tuléar

Terre natale des Vezo, Antandroy, Bara, Mahafaly et Masikoro, Tuléar est la dernière étape d’un circuit RN7 traversant les villes d’Antsirabe, Fianarantsoa et du Massif de l’Isalo. Cette région située près du Tropique du Capricorne abrite les musées Cedratom exposant les objets funéraires artisanaux, le musée de la mer Rabesandratana et l’arboretum d’Antsokay.
Elle se situe près de villages inoubliables ! Citons entre autres le Parc National de l’Isalo et ses piscines naturelles, la Reine de l’Isalo, la Fenêtre de l’Isalo, Nosy Ve, Anakao, Mangily Ifaty, la plage de Ambatomilo, la grotte de Sarodrano ou encore la Dune de sable d’Andaboy.

Fort-Dauphin

Ville portuaire du sud de Madagascar, Fort-Dauphin ou Tôlanaro, est réputée pour ses superbes plages de sable blanc, notamment Libanona Beach, la plage de l’Anse des Cascades, et la plage d’Evatraha. La région abrite également une belle baie paradis des amateurs de plongée en apnée et plongée sous-marine appelée Anse Lazio. Ne manquez pas de visiter également la réserve de Nahampoana ou d’admirer les Montagnes d’Androy.

Pour découvrir au mieux la richesse de la région, faites un tour par le Musée de l’Université, qui y expose des œuvres sur la faune, la flore, la géologie et la culture de la région. Une descente au marché de Fort Dauphin est l’occasion de rencontrer les habitants, de savourer la cuisine locale et d’admirer les produits artisanaux de l’île.

Outre ces principales villes historiques, d’autres sites menant vers le Grand sud restent incontournables à l’instar d’Antsirabe et son lac Tritriva, de la piscine thermale de Ranomafana ou encore la Forêt des Baobab.