Laponie

À voir et à faire en Laponie

Les choses à voir et à faire lors d’un voyage en Laponie riment avec authenticité. En effet, c’est sans nul doute la seule région au monde où l’on peut faire des activités peu communes. Mais quelles sont ces découvertes immanquables en Laponie ?

Les aurores boréales

L’observation des aurores boréales est une expérience enrichissante pour tout touriste en voyage en Laponie. D’ailleurs, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour admirer les aurores boréales, un spectacle naturel fascinant, qui se caractérise par son ciel nocturne aux couleurs lumineuses.

Les aurores boréales sont des phénomènes imprévisibles qui apparaissent à n’importe quel moment. Des conditions doivent être respectées pour que ce phénomène se manifeste . Un ciel sombre et dégagé sont notamment nécessaires. Lorsqu’il fait enfin nuit en Laponie, les aurores boréales font leur apparition.

En général, les apparitions ont lieu entre fin aout jusqu’ au mois de mars, et après le coucher du soleil. On raconte que le meilleur moment pour les voir est entre 22h et 2h du matin. La vue est spectaculaire une fois que le ciel s’embrase. Les couleurs vert, rouge, turquoise, orange, violet se dévoilent dans le ciel durant quelques secondes voire pendant des heures.

Le village du Père Noël

Situé à Rovaniemi en Finlande, ce village est le lieu d’habitation du Père Noël. Vous pourrez y visiter son atelier et envoyer des lettres de Noël. De nombreuses activités pour tous les âges sont également proposées dans cette ville du Nord de la Finlande.

Les rennes de Laponie

La Laponie est célèbre pour ses rennes, qui jouent un rôle important dans la culture et l’histoire de la région. Il possible de les voir dans la nature et dans les fermes. Des balades en traineau tiré par des rennes sont également proposées dans la région, et il est possible d’assister à des courses de rennes traditionnelles.

Les lacs cristallins

La Laponie regorge de parcs abritant des lacs cristallins, une faune abondante et se caractérisant par des paysages à couper le souffle. Ne manquez pas de visiter le parc national d’Hossa en Finlande et ses jolis lacs qui invitent à la baignade.

Les igloos en verre

De nombreux hébergements en Laponie offrent des igloos en verre, permettant aux visiteurs de dormir sous les étoiles et de voir les aurores boréales tout en étant au chaud dans leur lit.
En hiver, il est possible de faire de la pêche sur glace, une expérience unique où l’on attrape des poissons à travers un trou dans la glaces.

Le musée national Sami

Cet édifice dédié aux Sami, le peuple indigène de la Laponie, offre un aperçu de leur culture et de leur histoire fascinante. La Collection samie comprend des costumes traditionnels colorés, des œuvres d’artistes samis, des outils ainsi que des artefacts.

Les sources chaudes

En été comme en hiver, ces sources naturelles accueillent chaque année des milliers de visiteurs ayant envie de se baigner et de se relaxer en plein dans des eaux chaudes. Une véritable destination bien être pour ceux qui veulent se ressourcer pendant un voyage en Laponie.