Ile Maurice

À voir lors d’un voyage à Île Maurice

Un voyage sur l’Île Maurice ne rime pas seulement avec farniente sur les plages de rêve ou encore plonger dans les eaux cristallines. C’est aussi une destination nature et historique qui peut nous surprendre par la richesse de ses parcs et de ses sites charges d’histoire. Voici un synopsis des principaux lieux incontournables de cet archipel de l’océan Indien à ne pas manquer une fois dans cet île paradisiaque et ancien fief du pirate Olivier Levasseur ou La Buse.

Le parc national des Gorges de Rivière Noire

Avec ses 6700 hectares, ce parc est l’un des réserves les plus vastes de l’ile Maurice. Il est plus prudent de le visiter avec un guide qui connait les principaux sentiers pour apprécier au mieux la biodiversité du parc. Cependant, plusieurs circuits balises existent dans cette réserve comportant 9 espèces d’oiseaux endémiques et 300 espèces de plantes. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être observer pendant votre promenade, le Gecko a queue bleue ainsi que la Roussette noire, deux espèces endémiques de l’ile.

Si la biodiversité de ce parc est incroyable, son paysage orné de gorges profondes et de cascades est a couper le souffle. Durant l’excursion, laissez-vous tenter par une baignade dans la rivière.
Dans les environs des Gorges de Rivière Noire, d’autres sites valent le détour dont le lac sacré du Grand- Bassin, la plage Flic-en-Flac, et les 7 cascades.

Le parc marin de Blue Bay

Véritable paradis des amateurs de plongée (en apnée ou sous-marine), ce parc marin protégé situé sur la côte Sud-Est de l’ile Maurice se distingue par sa faune marine abondante et son extraordinaire jardin corallien. Dans cette réserve marine propice a l’observation des milieux coralliens, les coraux colorés s’étendent a perte de vue. Il est possible d’y découvrir le corail cerveau, ayant plus d’un siècle.

Le parc permet de faire du snorkeling, ses eaux étant peu profondes. Des rencontres charmantes avec les poissons tropicaux et d’autres créatures aquatiques uniques sont au programme lors d’une plongée dans les eaux de l’Océan Indien.

Le musée intercontinental de l’esclavage

La plupart des sites historiques a Maurice témoignent de l’histoire coloniale de l’ile. C’est le cas notamment du musée de l’esclavage, qui a élu domicile dans l’ancien hôpital militaire de Port Louis. Construit en 1740 par les esclaves, ce bâtiment fut érigé sous l’ordre du gouverneur Mahé de Labourdonnais. Sont exposées dans le musée, des reliques comme le code noir et les sculptures en plâtre d’images d’anciens esclaves. Outre ce musée, la Maison Eureka et le Morne Brabant sont des sites incontournables pour en savoir plus sur l’histoire de l’esclavage à Maurice.

D’autres lieux historiques sont le symbole de domination étrangère dans le passé dont citons le Musée de la Compagnie des Indes orientales situé à Mahébourg et du Fort Adélaïde, la citadelle érigée par les britanniques au début du 19e siècle par les Britanniques à Port Louis.

Les sites hindous

Deux sites sont symboliques pour les Indiens de l’ile. Il y a Aapravasi Ghat et le temple Ganga Talao. Le premier est un site historique témoin de l’immigration indienne à Maurice, figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. Le second est un lieu de pèlerinage hindou. Ce dernier est bâti à proximité d’un lac sacre autour duquel se dresse des temples et des statues de divinités.

Les domaines du Bois Chéri et des Aubineaux

Si ces domaines ont une importance dans le tourisme de l’île, c’est qu’elles témoignent de l’histoire de la culture du thé dans la région. En effet, des plantations de thé décorent une grande partie du paysage mauricien. Dans ces bâtiments, vous apprendrez entre autres comment se fabrique cette boisson légendaire.

Les dunes de Chamarel

De l’érosion volcanique est ne ce site forme de dunes de sable aux couleurs variées, résultant de l’érosion volcanique : le Chamarel Seven Coloured Earths.

Les iles voisines

Accessible en bateau, les iles voisines de l’île Maurice se distinguent par leurs plages de sable blanc, et leurs eaux cristallines dont certaines sont propices à la plongée avec tuba et au ski nautique. Parmi les iles à visiter, il y a l’Île aux Cerfs et Rodrigues.

Pour en savoir plus sur la faune et la flore de Maurice, prenez un bateau et dirigez vous vers l’Île aux Aigrettes, une réserve naturelle protégée ou se concentre une grande variété d’espèces endémiques de plantes et d’animaux.

Les plages paradisiaques

Les plages de sable blanc de l’île Maurice font partie à part entière de son patrimoine. D’ailleurs, l’île doit sa renommée à ces superbes plages réparties le long de la côte. Les plus populaires sont celles de Mont Choisy, Flic-en-Flac, Trou aux Biches et Morne.

Enfin, voyager à l’Ile Maurice c’est aussi vivre des aventures extraordinaires à travers les activités en pleine nature et dans les sentiers de randonnée. Les flâneries ici et là vous permettront de découvrir sa population cosmopolite et ses diverses traditions allant des influences africaines, indiennes, chinoises, européennes et créoles.