voyage guangzhou

7 visites incontournables dans Guangzhou

Guangzhou ou Canton, est une ville située dans le sud de la Chine caractérise par la richesse de son histoire et par l’authenticité de sa culture et de sa cuisine. En témoignent les nombreux sites historiques a visiter dans cette ville de la Chine qui a su préserver son patrimoine historique. Voici les 7 visites incontournables à faire lors d’un voyage à Guangzhou.

Visitez le Liurong Temple

Surnommée temple des Six Arbres Banians, cet édifice religieux, construit en 537 et détruit par un incendie au Xe siècle est devenu aujourd’hui un temple bouddhiste. Ne vous fiez pas à son nom, car vous ne trouverez pas sur place les six banians. La maison, qui est célèbre pour sa pagode fleurie, est toutefois impressionnante au niveau de son architecture et possède de très beaux jardins.

La tour de Canton

Cette tour de la télévision de Guangzhou, qui figure dans le top 3 des plus hautes tours TV du monde , est une construction plus récente. Elle fut érigée en 2005 a la suite d’un concours internationale d’architecture. Sa particularité réside dans sa structure hyberboloide différent des tours classiques de télévision. Il est possible de monter au sommet et d’y admirer la ville à 360°.

Le musée de Guangdong

Dans ce musée moderne de la ville de Canton, partez à la découverte de l’histoire de la Chine, et appréciez son art. Peintures chinoises, céramiques, expositions, tous témoignent de l’histoire de cette région. L’exposition des os de dinosaures figure parmi les incontournables de ce musée niché à l’intérieur d’un bâtiment à motif géométrique.

Le temple de la famille Chen

L’architecture traditionnelle de Guangdong se reflète à travers ce temple qui abrite une collection d’œuvres d’art en jade, en porcelaine et en bronze. Pour l’histoire, le temple construit vers la fin du 19 eme siècle fut destine a l’origine pour les ancêtres et étudiants préparant leurs examens impériaux. Plusieurs salles de classe sont d’ailleurs encore visibles dans ce bâtiment emblématique.

Le parc Yuexiu

Considéré comme l’un des plus grands parcs urbains en Chine, Yuexiu est un véritable écrin vert au milieu de la ville de Guangzhou. Orné de nombreux arbres, fleurs et reliques historiques, ce parc accueille chaque année des évènements locaux comme le « festival du printemps des fleurs » et l’exposition de chrysanthèmes.

En se promenant dans le parc, vous découvrirez ses lacs artificiels (Dongxiu, Nanxiu et Beixiu), ses sept collines ainsi que des merveilles architecturaux dont citons: la statue des 5 chèvres et la tour Zhentai.

Le temple Guang Xiao

Ancienne maison du prince Zhao Jiande du royaume Nanyue, ce temple est le plus ancien de Guangzhou. Il remonterait à la dynastie des Tan et possèderait une pagode ayant gardé les cheveux d’un prêtre suprême, devenu propriétaire des lieux. Des jardins paisibles, des bâtiments ornés de sculptures ainsi que des artefacts bouddhistes peuvent être visités sur place.

La rivière des perles

Cette rivière qui traverse la ville offre une vue magnifique sur les gratte-ciel et les lumières de la nuit. Il est possible d’y faire une croisière pour profiter de la vue et découvrir Guangzhou sous un autre angle.