Marrakech

Découvrir Marrakech et ses sites incontournables

Sous l’agitation de Marrakech se cache une cité historique où l’on peut découvrir une culture et architecture berbère atypique. Voici les endroits incontournables à visiter lors d’une escapade dans cette ville emblématique du Maroc.

La Médina de Marrakech

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette zone de la ville se distingue par ses ruelles étroites, son architecture en terre cuite, ses souks animés ainsi que ses sites historiques extraordinaires. Ici, se trouve la mosquée Koutoubia, construite en 1158, dont le minaret de 69 mètres de hauteur est le point de vue le plus haut de la ville. Seuls les musulmans peuvent entrer dans ce lieu de prière dont l’architecture extérieur impressionne plus d’un touriste.

Si vous envisagez de visiter une mosquée lors d’un séjour à Marrakech, rendez-vous devant la Madrasa Ali Ben Youssef. Ce temple accessible aux non-musulmans se présente comme un véritable œuvre d’art entre ses sols en marbre, ses balcons en treillis et autres arts ornementaux.

Le Palais de Bahia

Pour découvrir la splendeur de l’architecture marocaine, rien ne vaut un détour au palais de Bahia érigé au XIXe siècle. Pour l’histoire, le palais a d’abord appartenu au sultan Abdelaziz Si Moussa qui par la suite perd sa propriété au profit de son esclave noir Abu Bou Ahmet.

Les ruines du Palais El Badi, est un autre site incontournable à visiter. Érigé en mémoire de la défaite des Portugais lors de la Bataille des Trois Rois, ce palais du sultan Ahmed el-Mansour offre une vue panoramique sur la Médina.

Les jardins de Marrakech

Ces endroits sont un véritable havre de paix pour les visiteurs et les locaux. Les principaux jardins incontournables dans la ville sont:

Le jardin de Majorelle

Construits entre 1920 et 1930, ces jardins sous la tutelle de la Fondation Yves Saint Laurent, sont tout simplement magnifiques. Les plantes exotiques, les fontaines sont source de bonheur, et la décoration des bâtiments est de bon gout.

La Palmeraie de Marrakech

Comme son nom l’indique, il s agit d’un lieu regorgeant de palmiers. A l’origine, la Palmeraie fut érigé par le sultan Youssef ben Tachfine vers la fin du XIème siècle . Elle contient près de 100 000 palmiers et s’étend sur 15 000 hectares. Haut lieu du tourisme, ce jardin est le point d’arrivée des randonnées à dos de chameau, des promenades en calèche et autres moyens de transport. Dans les spas de la Palmeraie de Marrakech, laissez-vous tenter par une séance de sauna ou de hammam traditionnel.

Les jardins royaux de l’Agdal

Ce sont les plus anciens jardins de Marrakech. Ils ont été aménagés à l’époque du souverain Almohade: Abd el-Moumen. S’étendant sur plusieurs kilomètres, ces jardins de Marrakech situes à proximité du quartier Bab Hmar présentent une grande variétés de plantes et d’arbres fruitiers.

Les tombeaux Sa’did

Ces tombeaux historiques datant de l’époque de la dynastie saadienne (fin du XVIe siècle) se situent près du palais de la Bahia. Ils se distinguent par leur architecture impressionnante, chaque tombe étant ornée de belles mosaïques en stuc et en marbre. Dans le mausolée principal repose le sultan Ahmad al-Mansur et sa famille ainsi que des sultans du XVIe siècle.

La place Jemaa El-Fna et les souks

Située à l’intérieur du quartier historique de la Medina, cette immense place animée considérée comme le cœur de Marrakech est le point de départ d’une visite dans la ville. De jour, vous y trouverez des marchands et des charmeurs de serpents, tandis que le soir, elle se transforme en un lieu de divertissement avec des stands de nourriture, des conteurs et des musiciens.

Après avoir flâné sur Jemaa El-Fna, n’oubliez pas d’explorer les souks de Marrakech pour se plonger dans l’ambiance locale et rencontrer de nouveaux visages. Pendant les promenades, il est possible d’observer les artisans travaillés le cuir, la céramique, le bois et bien d’autres matériaux.