baleares

6 lieux incontournables à voir dans les Baléares

Lorsqu’on évoque les Baléares, on pense souvent à des destinations populaires telles que Ibiza, Majorque, Minorque et Formentera. Cependant, d’autres endroits valent le détour dans cet archipel se distinguant par la richesse de sa biodiversité et par son héritage culturel.Voici les lieux à visiter aux Baléares immanquablement.

Majorque

L’île principale des Baléares est un passage obligé lors d’un séjour dans cet archipel, Pour en savoir plus sur l’histoire des îles et de Majorque, rendez-vous à Palma reconnue pour la beauté de l’architecture de ses bâtiments. Parmi les sites à ne pas manquer, citons la cathédrale de Palma, le château de Bellver et le marché de Santa Catalina.

Rendez-vous également au village de Valldemossa, où jadis Georges Sand et Frédéric Chopin se sont retirés. En allant dans l’ancien monastère de ce lieu, vous découvrirez les cellules qui ont servi d’habitation pour les deux artistes.

Le massif de la Serra de Tramuntana est un autre lieu à ne pas manquer à Majorque. Classée au patrimoine de l’UNESCO, cette merveille située sur la côte nord-ouest de cet île des Baléares se distingue par la richesse de sa biodiversité et ses montagnes impressionnantes. Il se découvre pendant une randonnée ou lors d’un vol en montgolfière.

N’oubliez pas d’explorer les grottes du dragon, un site situé sur la côte est de Majorque. Ces grottes ne sont guère ordinaires, et sont considérées comme le plus grand lac souterrain du monde.

Enfin, la station balnéaire du Cala d’Or et le village de pêcheurs de Binibeca sont d’autres sites incontournables à voir à Majorque.

Ibiza

Célèbre pour sa vie nocturne trépidante, Ibiza est l’ endroit par excellence pour faire la fête dans ces îles espagnoles. D’ailleurs, les meilleurs clubs et boîtes de nuit sont rassemblés dans cette île qui ne dort jamais. Dès le coucher du soleil, la fête bat son plein sur le port d’Ibiza.

Au delà du fait que ce soit une île festive, sachez que Ibiza possède des sites historiques remarquables à découvrir dont Sa Caleta et Dalt Vila, figurant au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Es Vedrà

Il s’agit d’une île rocheuse inhabitée située à 2 km d’Ibiza accessible uniquement par bateau. Beaucoup de légendes se sont créées autour de ce rocher en calcaire dressé à 385 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au coucher du soleil, le ciel au-dessus du spot devient rose et orange. L’île possède des plages isolées, des criques naturelles sauvages que vous pouvez observer de loin. Depuis la tour des Savinar, on a une vue panoramique d’Es Vedrà.

Formentera

Cet île forme de quatre villages se distingue par son décor enchanteur comprenant les dunes de sable, les pinèdes et les eaux turquoises. Pour du farniente, rendez-vous à la plage Illetes, qui nous rappelle un lagon polynesien aux sables blancs. Ne manquez pas de visiter également le village Sant Francesc Xavier et ses murs blancs.

Parc naturel Ses Salines

Cette zone protégée s’étendant sur 400 ha abrite plus de deux cent espèces d’ oiseaux migrateurs. Il possède de nombreuses criques qui aboutissent à la tour de Ses Portes. Dans ce parc naturel, il est possible de se prélasser sur sa longue plage ou de faire des randonnées en kayak au coucher du soleil.

Minorque

Un voyage dans les Baléares ne serait complet qu’après une escapade à Minorque. Cette île riche en histoire est célèbre pour les vestiges historiques de sa capitale:Ciutadella. En déambulant dans les rues de cette cité, découvrez son musée, sa Vieille Ville et sa cathédrale datant du Moyen Age.

Dans sa célèbre crique, la Cala Turqueta, découvrez la richesse de sa faune marine via une séance de snorkeling ou profiter de la beauté de sa plage.

Notons que tout au long de l’année, plusieurs festivals se déroulent dans les îles Baléares. Parmi les plus célèbres, il y a la fête de Sant Joan à Minorque, la fête de la patronne à Palma, et les fêtes de la Virgen del Carmen à Ibiza et Formentera.