voyage grece parthenon

9 lieux riches en histoire à voir en Grèce

Voyager en Grèce et dans ses îles environnantes vous permet avant tout de vous plonger dans l’histoire de ce pays. Une fois arrivée à destination, sa population sera ravie de vous faire découvrir ce patrimoine historique témoin de plusieurs siècles d’histoire et qui a inspiré plus d’ un scénariste.
Voici 9 sites incontournables à voir en Grèce lors d’un séjour dans ce pays des dieux de l’Olympe.

1- Athènes

Avant de venir en Grèce, nos professeurs d’histoire, les magazines, les dessins animés comme les chevaliers du Zodiaque ou encore les films tels que Lara Croft nous donnent déjà un aperçu des monuments et sites historiques grecques. Et une fois sur place, tout ne relève pas de la fiction. On peut voir en Grèce bon nombre de vestiges comme l’Acropole.

Niché sur une colline en calcaire, l’Acropole d’Athènes abrite le fameux temple de la déesse Athéna le Parthénon, le Théâtre de Dionysos, mais aussi d’autres vestiges perses, ottomans et byzantins.

Outre cette cité antique, les lieux historiques à voir à Athènes sont très nombreux et cela peut prendre plusieurs journées pour tous les voir. Ne manquez pas toutefois de faire un tour sur la tombe du Soldat inconnu, dans le Musée de l’Acropole, le Musée archéologique, le Musée Benaki ou encore le Musée byzantin.

Pour s’immerger dans la culture locale, pensez à flâner sur la place Syntagma ou dans les ruelles de Plaka et Psirri. Les soirées dans ces lieux sont non seulement riches en divertissement, mais en découvertes.

2- Olympie

Faire un voyage en Grèce est l’occasion de découvrir le berceau de l’histoire des Jeux Olympiques. Et, c’est en se rendant à Olympie, un autre site antique du pays que vous pourrez faire cette découverte.
Olympe abrite la demeure des dieux de la mythologie: le mont Olympe. Il présente également des vestiges religieux antiques tels que le Temple de Zeus et d’Héra ainsi que d’anciennes infrastructures sportives.

3- Delphes

Niché au pied du Mont Parnasse, ce célèbre sanctuaire de l’antiquité est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On raconte que jadis les rois venaient voir dans cet endroit la Pythie afin de connaître leur destin. La prêtresse leur fournissait alors les réponses à leurs requêtes que le dieu Apollon lui aurait soufflé.

4- Mistra

Cette ancienne cité située à proximité de la ville de Sparte est l’un des témoins de l’occupation ottomane. Surnommée la « perle de Morée », elle se distingue par ses maisons alignées le long des pentes d’une colline. Elle abrite une forteresse érigée par les Francs au XIIIe siècle, le palais du despote, d’anciens édifices religieux et un grand nombre de vestiges historiques.

5- Monemvasia

Monemvasia est une autre cité fortifiée grecque que vous pourrez visiter. Érigée sur un îlot rocheux relié à la côte par une digue, cette vieille vie se distingue par ses rues pittoresques, ses églises byzantines sublimes et sa gastronomie locale exquise.

6- Délos

Délos est une des îles des Cyclades qui regorgent de symboles de la Grèce antique. Classée au Patrimoine de l’UNESCO, cette voisine de Mykonos, cachent des vestiges historiques extraordinaires. Sur l’archipel sont érigés entre autres le Sanctuaire d’Apollon et les temples d’Isis et de Dionysos.

7- Mycènes

Il s’agit de la cité idéale à voir pour découvrir les vestiges de la civilisation mycénienne. Auparavant, elle servait de fief du roi Agamemnon, de la dynastie des Astrides, qui aurait pris part à la guerre de Troie.
La ville abrite les ruines de l’ancienne forteresse, la majestueuse Porte des Lionnes et des tombeaux royaux.

8- Crète

Canyons et lagons valent le détour de l’île mythique des Dieux, tout comme ses richesses historiques. Parmi ces trésors à découvrir en Crète, citons la capitale Héraklion et son fascinant musée archéologique, le charmant port d’Agios Nikolaos et la forteresse de Rethymnon.

9- Thessalonique

Cette cité recèle un patrimoine architectural riche, façonné par son histoire marquante et les influences romaines, byzantines et ottomanes. Dans la vieille ville, vous pourrez flâner dans les charmantes ruelles colorées et contempler les nombreuses églises byzantines ainsi que les vestiges romains. Enfin, Thessalonique abrite un musée archéologique dédié à la Macédoine, avec ses trésors et les héritages d’Alexandre le Grand !