10 astuces pour voyager à la dernière minute

Que vous partiez en vacances sur un coup de tête ou que vous faites partie de ceux qui aiment attendre le dernier moment pour tout organiser, vous devez vous préparer un minimum pour voyager pas cher et vivre une expérience inoubliable lors de votre séjour dans votre prochaine destination. Voici 10 astuces pour voyager à la dernière minute sans se stresser.

1 – Choisissez une date de départ et d’arrivée

Bien qu’un voyage de dernière minute soit improvisé, ne faites pas l’erreur de choisir n’importe quelle date pour partir. Celle-ci doit se situer :
dans votre période de congés.

  • durant la basse saison
  • dans une période où le climat est clément.

Sélectionnez ensuite les dates de départ et d’arrivée où vous constatez que les prix des billets de transport sont meilleurs.

2 – Soyez flexible sur le choix de la destination

Les destinations proposées en dernière minute sont les moins chères. Et elles sont nombreuses… Il vous appartient de voir quelle est celle :

  • qui vous inspire,
  • qui correspond à votre budget,
  • que vous avez envie de redécouvrir.

Ayez l’esprit ouvert et prenez une décision rapidement.Les offres éclairs sont susceptibles d’intéresser d’autres voyageurs. En hésitant trop, vous risquez de passer à côté d’une bonne opportunité.

3 – Informez-vous sur la météo

Connaitre à l’avance le temps qu’il fera pendant votre séjour est primordial pour passer de bonnes vacances. Évitez de partir pendant:

  • les périodes de pluies
  • les saisons de cyclone
  • les fortes chaleurs

4 – Partez en basse saison

Les vacances scolaires sont souvent des périodes de haute saison. Les prix augmentent. Les hôtels affichent complet et les billets d’avion coûtent plus chers. Mieux vaut donc choisir de partir durant la basse saison si le budget est limité.
Renseignez-vous également sur les activités à faire sur place, et notamment si vous songez à voyager en famille dans une région peu touristique.

5 – Anticipez vos démarches administratives

Informez-vous à l’avance des documents nécessaires. En général, vous aurez besoin de :

  • d’un passeport
  • d’une assurance voyage
  • d’un visa

Rassemblez-les avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

6 – Réservez à l’avance

Même si vous partez à la dernière minute, ne faites pas l’erreur de réserver votre hébergement sur place. Cela vous reviendra plus cher si jamais les hôtels sont pleins. En effet, vous devez débourser de l’argent pour l’hôtel, le restaurant et les frais de recherche avant de vous installer dans votre logement de vacances.
Pour les activités, vous pourrez les réserver sur place. Il arrive parfois que des voyageurs annulent leur réservation en dernière minute, ce qui vous permet de profiter d’une attraction à moindre prix.

7 – Songez aux séjours tout compris

Les formules all-inclusive sont intéressantes sur le plan financier. Elles vous évitent de dépenser plus et de limiter votre budget à l’essentiel. De plus, il n’y a pas de frais cachés.

8 – Abonnez-vous à des alertes de dernière minute

Beaucoup de voyagistes baissent leurs prix lorsqu’ils manquent de voyageurs. En général, ils préviennent leurs abonnés via des e-mails et alertes. Ce qui vous permet d’être au courant des bons plans à ne pas manquer.

9 – Comparez et négociez

En période creuse, les ventes sont en baisse pour beaucoup de prestataires. Ils sont donc ouverts à la négociation. Certains hébergements proposent même une ou deux nuitées gratuites durant la basse saison.
N’hésitez pas à comparer les offres des voyagistes pour trouver le meilleur.

10 – Faites votre valise et partez !

Mettez dans votre valise express les essentiels tels que :

  • des vêtements adaptés pour la destination
  • vos documents de voyage et papiers d’identité
  • vos moyens de paiement
  • votre trousse de toilette et votre boite à pharmacie
  • votre téléphone, votre portable et des accessoires high-tech


Vous êtes désormais prêts pour partir. Passez de bonnes vacances !